Présentation
-
Localisation du village
-
Nous contacter
-
Plans
-
Présentation générale
Services / vie pratique
-
Agglô'bus
-
DAE (défibrillateurs)
-
Déchets ménagers
-
Qualité eau/air
-
Vigilance météo
Mairie
-
Arrêtés municipaux
-
Heures d'ouverture
-
Le bulletin municipal
- ¤ 2001/2002
- ¤ 2002/2003
- ¤ 2003/2004
- ¤ 2003/2004
- ¤ 2004/2005
- ¤ 2006
- ¤ 2007
- ¤ La lettre municipale
- ¤ Les bulletins en ligne
-
Le conseil municipal
Urbanisme / PLU
-
Permis et déclarations
-
Plan Local d'Urbanisme
Démarches administratives
-
Carte Nationale d'Identité
-
Passeport
-
Élections
Equipements
-
Les différents équipements
Travaux
-
Salle Mérignac
- ¤ Maquette
Histoire et patrimoine
-
Le pied terrier de 1693
-
Les années de guerre 39/45
-
Les calvaires
-
un peu d'histoire
- ¤ Histoire de la fontaine
- ¤ La construction de la fontaine rue du Pont
- ¤ Les maires de 1800 à 2009
- ¤ Les maires de la commune au 20ème siècle
- ¤ Les maires de la commune au 20ème siècle
- ¤ Nos instituteurs de 1687 à 1784
- ¤ Nos instituteurs de 1687 à 1871
- ¤ extrait de Forbach et son arrondissement de Joseph ROHR
- ¤ nos curés depuis le 17ème siècle
Archives des actualités
Photos
-
Photos anciennes
-
Photos découverte des aliments maternelle
- ¤ photo
-
Vue du village
Associations
avril
26 avril 2015
INSOLITE
Petite visite inattendue samedi matin à Bousbach devant une maison rue de la Couronne : une jeune chouette hulotte. Après une journée passée à se faire admirer par le voisinage, elle est partie dès la nuit tombée.
Surnommée également le chat-huant, la hulotte est la plus connue desrapaces nocturnes. Corps trapu, tacheté avec des couleurs pouvant varier du gris au brun roux. Grosse tête arrondie avec en son centre deux grands yeux noirs séparés par un triangle dont la base part du haut du crâne pour rejoindre le bec.
Ce rapace chasse principalement les rongeurs pendant la nuit, généralement en fondant sur sa proie depuis une hauteur et l'avalant entièrement, rejetant ensuite des pelotes de réjection. Sa vision et son audition couplées à un vol silencieux l'aident dans sa chasse nocturne. Cependant, contrairement à une croyance populaire, sa rétine n'est pas plus sensible que celle d'un humain et c'est plutôt ses oreilles placées de façon asymétrique qui sont essentielles à sa chasse car elles lui donnent une excellente audition directionnelle. La chouette hulotte est capable de capturer des chouettes plus petites, mais est elle-même vulnérable aux grands-ducs de plus grande taille ou à l'autour des palombes. Les renards roux sont une cause importante de mortalité chez les jeunes fraîchement sortis du nid.
La chouette hulotte bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis 1976. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter. (cf : Wikipédia)
_____________________________________________________________________________
24 avril 2015
INFO MUNICIPALE
Tir de nuit du sanglier sur la chasse communale de bousbach
peut être mené du
20/04/2015 au 15/10/2015
____________________________________________________________________________
20 avril 2015
_____________________________________________________________________________
16 avril 2015
ARBORICULTEURS
ASSEMBLEE GENERALE du 10 avril 2015
Le Rapport d’activité du président était le suivant :
L’année 2014 était une bonne année de récolte de fruits, nous avons commencé la fabrication de jus de pomme début septembre. Après la campagne, une étude a été faite par le comité pour améliorer la qualité de stockage des fruits et faciliter le déversement des pommes dans le réceptacle du broyeur. Les pommes étaient entreposées dans deux silos de 2 tonnes environ puis étaient pelletées dans le broyeur. L’achat de 8 caisses palettes conteneurs et un transpalette gerbeur améliorera le stockage et facilitera la tâche.
Nous avons été informés par l’Union Départementale des arboriculteurs qu’une perspective d’évolution, liée à la diminution du nombre d’allocataires en franchise, oblige les associations arboricoles, dont Bousbach à modifier les statuts pour déterminer la responsabilité des infractions commises dans le local commun : soit tous les membres sont solidairement responsables, soit l’association peut présenter à cet agrément deux membres responsables, tel que cité dans l’article 320 du code générale des impôts.
Cette annonce a suscité un mécontentement d’une grande majorité de l’assemblée, ainsi qu’un autre point : les contrôles sanitaires de la fabrication de jus de pommes de plus en plus drastique. Il faudra désormais prélever des échantillons à chaque fabrication du jus de chaque membre, et le conserver. Une formation sur ces nouvelles règles sera organisée le 27 avril 2015 à Grosbliederstroff, affaires à suivre.
Le comité projette un diaporama qui présente l’état du verger et informe l’assemblée des travaux d’entretien d’urgence à apporter sur certains arbres, que les propriétaires ont abandonné.
Le président présente à l’assemblée un arbre dont la racine a été rongé par des campagnols, des solutions sont recherchées pour se débarrasser de ces nuisibles.
Un autre arbre sera remplacé car il est victime d’un chancre.
Le verger est ouvert depuis mi-février, il sera fermé lors des traitements.
Il ne faut pas oublier de refermer la porte en le quittant.
Pour terminer son rapport le président remercie et félicite tout le comité pour le travail accompli, et souhaite à tous une bonne année fruitière.
Rapport financier du trésorier,
Les commissaires au compte, M. Jacques BOUR et Madame Annita RUSSELLO donnent
quitus au trésorier pour les comptes de l’association.
Le rapport est approuvé par l’assemblée
Renouvellement du tiers sortant
Le tiers sortant, M. Dominique RISS, Salvatore PORCU, Jérôme DINCHER et Patrice MAIRE ont été réélus
Renouvellement d’un des deux réviseurs de caisse : M Christian LAURENT remplace Mme Annita RUSSELLO.
Depuis le 31 janvier 2015 l’UDSAH Moselle ( Union Départementale desSyndicats et associations Arboricoles et Horticoles,)organise une formation d’arboriculture 2è niveau en 8 séances de 4 heures. Cette année, elle a lieu à BOUSBACH qui met à disposition aux différents membres des associations arboricoles du secteur, la salle Mérignac pour les cours théoriques et le verger école pour la pratique.
Cette formation est suivie par une vingtaine de membres des associations arboricoles de l’UDSAH Moselle : Spicheren, Behren, Oeting, Sarralbe, Neunkirch, Remelfing, Guebenhouse, Beyren et 8 membres de Bousbach . Ces cours sont animés à tour de rôle par 4 moniteurs BAGRE Roger, POTIE Gérard, HOFFMANN Gaston et GROSSE Gérard. Ce samedi, 11 avril pour la 4è séance, les membres ont appris les différentes façons de "créer "des arbres fruitiers (semis, marcottage, bouturage et greffage), les différentes méthodes de greffage et le choix du porte-greffe. Les moniteurs de cette séance, M.POTIER Gérard et GROSSE ont amené à cette séance plusieurs variétés de greffons et les porte greffes. Les personnes présentes ont pu ainsi faire un exercice pratique sous la conduite des moniteurs, et chacun est reparti avec son scion pour le planter chez lui et observer son évolution. Il reste 4 séances, la dernière se déroulera le 27 juin 2015.
_____________________________________________________________________________
12 avril 2015
INFO MUNICIPALE
_____________________________________________________________________________
11 avril 2015
_____________________________________________________________________________
5 avril 2015
ASSEMBLEE GENERALE DES ARBORICULTEURS
Vendredi 10 avril 2015 à 19h30 salle Mérignac
______________________________________________________________________________
4 avril 2015
INFO MUNICIPALE
____________________________________________________________________________
4 avril 2015
LES "KLEPPER BUWE"
Les jeunes du village accompagnés de leurs parents ont défilé dans les rues du village très tôt ce matin pour respecter la tradition, en faisant claquer les fameuses crécelles toute en scandant leur slogan en francique (platt). Les cloches étant parties pour.... Rome, les crécelleurs annoncent l’Angelus matin, midi et soir. Comme tout travail mérite récompense, ils passeront dans les foyers pour collecter leurs œufs de Pâques : le traditionnel chocolat, la petite monnaie est également appréciée. Réservons leur un accueil à la hauteur de leur engagement!
______________________________________________________
1 avril 2015
INVITATION à l'exposition sur les 4 éléments
Les élèves des écoles maternelle et élémentaire exposent.
jeudi 9 avril le matin, de 11h30 à 12h
vendredi 10 avril le matin de 11h30 à 12h et l'après-midi de 15h25 à 16h
L'entrée de cette exposition se fera par l'école maternelle. Un parcours sera mis en place. La sortie se fera par l'école élémentaire.
Les écoliers de la maternelle vous présenteront le travail effectué sur l'eau et du côté de l'école élémentaire, vous pourrez voir le travail réalisé sur l'air, la terre et le feu.
Les écoliers de la maternelle accueilleront les personnes qui le souhaitent jeudi 9 avril à 10H30. En effet, durant cette heure, les élèves de moyenne et grande section vous exposeront les notions abordée et acquises durant le projet eau et vous pourrez refaire avec eux des expériences sur l'eau. Ils vous proposeront également des jeux de langage sur les animaux vivant dans les mers et les océans. A cette occasion, les adultes pourront questionner les enfants sur les travaux exposés.
_____________________________
Tournoi de foot à 7
Organisé par les Vétérans de Bousbach
Dernière modification : 19/05/2015 @ 21:24
Catégorie : Archives des actualités - 2015
Page lue 104797 fois
Calendrier
Recherche
Infos en direct
Armoiries
Nos labels
1@ en 2012 et en 2014
au label Villes Internet
Paroisse
Bousbach fait partie de la communauté de paroisses
Notre Dame des Nations
Notre Dame de l'Assomption
Ecole
Webmaster - Infos
Visites
6504219 visiteurs
92 visiteurs en ligne